Dernière mise à jour : 29/09/2016

i-delibRE comporte une partie serveur et une partie cliente. La partie cliente est jouable sur tablette (tous modèles: ipad, android, surface, windows) ou en mode web.

Côté serveur

La partie serveur est réservée aux agents de la collectivité, en charge de la gestion des assemblées et de la convocation des élus.
Pour se connecter sur idelibre-serveur de démonstration:
  • Cliquer sur se connecter
  • Entrer les identifiants
    • Identifiant: secretaire@ville.libre
    • Mot de passe: idelibre
  • Cliquer sur Menu
  • Cliquer sur Gestion des séances. Plusieurs séances existent déjà mais il est également possible de créer une nouvelle séance manuellement en cliquant sur Créer une nouvelle séance, puis suivre les instructions et remplir les champs.
  • Choisir une séance et cliquer dessus
    On y voit la liste des élus, et ceux qui ont déjà obtenu leur convocation, ainsi que la liste des rapports inscrits dans cette séance. Chaque rapport est téléchargeable unitairement.
    Note: l'agent n'est pas en mesure de visualiser les annotations des élus.
  • Revenir au menu principal en cliquant sur Menu

Côté tablette

La partie tablette est accessible aux élus via leur tablette, quelle que soit la tablette, mais aussi en mode WEB. Un élu peut donc aussi bien travailler de sa tablette (mode connecté ou non) que de son ordinateur avec un simple navigateur.
Pour utiliser idelibre à partir d'une tablette, il convient de lancer un navigateur et d'y entrer l'URL suivante :
https://idelibre.demonstrations.adullact.org/idelibre_client/

En général, l'élu est resté connecté sur sa tablette d'une session à l'autre : inutile d'avoir à se re-connecter!
Si c'est la 1ere fois, il convient de se connecter en cliquant sur Menu > Identification . Remplir les champs d'identification. Nous proposons 2 profils d'élus:
  • Didier Guillaume : qui possède deux mandats (dans deux collectivités)
    • Identifiant: d.guillaume
    • Mot de passe: idelibre
  • Remi Dubourget : qui possède un seul mandat
    • Identifiant: r.dubourget
    • Mot de passe: idelibre

Une fois connecté, le menu apparaît, avec le nombre de séances ouvertes et le nombre de convocations reçues et non encore lues.

On notera que pour chaque séance, si la convocation n'a pas encore été lue, une petite enveloppe apparaît. Un autre indicateur peut apparaître selon qu'il y ait ou non des commentaires rédigés par d'autres élus et dont je suis destinataire.

Cliquez sur le mandat désiré, puis sur la séance choisie : je dois confirmer la réception de cette convocation afin visualiser la convocation.
Note: la convocation n'est complètement accessible qu'après confirmation de réception. Cette action déclenche un accusé réception envoyé sur le serveur et horodaté.

Une fois la convocation lue, cliquer sur l'icône "hamburger" bleue en haut à droite. Les rapports s'affichent les uns sous les autres, selon l'ordre du jour. On peut cliquer sur un rapport pour l'afficher. Le chiffre orange qui apparaît éventuellement désigne le nombre d'annotations partagée avec moi et que je n'ai pas encore lues.

Une fois un rapport affiché, il est possible de l'annoter. Pour cela, sélectionnez la portion de texte souhaitée, cliquez le bouton Annoter qui est apparu en bas à droite.

Une fenêtre pop-up apparaît pour saisir l'annotation. Pour partager l'annotation avec d'autres participants, cliquez sur Partager cette annotation. De là, choisissez le groupe (majorité ou opposition) ou les individus avec qui partager l'annotation, puis validez.

Ré-initialisation des données

Les données de la démonstration sont ré-initialisées toutes les nuits.